L’ours est de la famille des mammifères ursidés et de l’ordre des carnivores. Seul le grand panda est herbivore. L’ours est un animal de moyenne ou de grande taille. Les différentes espèces d’ours s’identifient par leur couleur. La plupart d’entre eux sont végétariens. Cet animal a de grosses pattes assorties chacune d’une griffe.
Les caractéristiques de l’ours
En terme de poids, le panda géant varie entre 70 et 100kg. L’ours blanc a 450 kg. L’ours brun est entre 80 et 600 kg. L’ours noir, entre 59 et 300 kg. Pour son déplacement, il avance très lentement sauf dans le cas où il est attaqué ou pour défendre son territoire. Son alimentation est essentiellement végétale, mais s’il trouve de la viande, il peut en consommer. Seul l’ours polaire ne consomme que de la viande. L’ours se nourrit plus en journée et il dort en hiver. Il est agressif pendant la saison de reproduction. Il se met sur deux pattes pour se défendre.
Les espèces d’ours
Il y a 8 espèces d’ours : les ours blancs, bruns d’Europe, ours à d’Asie, ours lippu, ours à lunette, ours cocotiers, ours noir d’Amérique et le panda géant. L’ours est un animal seulement agressif quand il pressent une menace. Son extinction est causée par la chasse.