Tout savoir sur les animaux d’élevage

L’élevage est l’ensemble des activités qui garantissent la multiplication des animaux parfois, domestiques ou sauvages, pour l’usage des humains. Environ 75 milliards d’animaux sont élevés chaque année à travers le monde entier. Il est tout de même important de noter que ces animaux sont parfois considérés comme de vulgaires machines dénuées de douleur et de plaisir. Raison pour laquelle certains organismes pour la protection de la race animale sont nés. Dans cet article, vous trouverez le nécessaire pour vous lancer.

Produits issus des animaux d’élevage

Les animaux d’élevage sont des animaux destinés à rendre service aux hommes. Pour cela, ils possèdent plusieurs produits de consommation et rendent assez de services aux humains.

Dans le cadre de l’alimentation humaine ou animale, vous avez la viande, le poisson, le coquillage, le lait, les œufs, le miel et les produits laitiers.

Vous obtiendrez également des produits non-alimentaires mais utiles dans la vie quotidienne comme la fourrure et les poils pour la fabrication des vêtements, la laine, le cuir, les plumes, le duvet, la fourrure, les cornes, la soie, et bien d’autres. Pour votre agriculture vous aurez le fumier, le lisier, la farine animale, etc.

Pour vos différentes tâches domestiques et champêtres vous avez les animaux de trait, les chiens policiers, le furet de chasse et plus encore. Sans oublier les loisirs, la compagnie, la sécurité. Ces animaux vous seront d’une grande utilité. C’est pourquoi l’élevage est très conseillé. En plus, il y a assez de types d’élevage permettant à chacun de faire son choix selon ses conditions de vie.

Classification des animaux d’élevage selon leur catégorie

  • Animaux de travail : chien de garde,
  • Animaux de chasse : Faucon, Milan, Chiens de chasse, chevaux de chasse à courre.
  • Animaux de troupeau : Chiens bergers.
  • Animaux de pacage ou encore bétails :Vache, Buffle, Zébu, Bison et bien d’autres.
  • Animaux de basse-cour : Poule, Dinde, Oie, Canard domestique, pigeon biset…
  • Élevage d’Insectes : Asticots, Termites, Vers de terre, Ver du fumier…
  • Animaux aquatiques : Poisson, crocodile,…
  • Élevage de crustacés : Écrevisse, Crevette…
  • Animaux de Compagnie : Équidés, Cheval, Âne, Chien, Chat, Furet…

Les bienfaits des animaux d’élevage

Il est important de retenir que les animaux d’élevage sont très utiles dans la vie de l’homme. Il est donc très avantageux de les protéger. Les produits issus de l’élevage interviennent dans tous les domaines de notre vie. L’élevage intensif ou industriel doit être réprimé par tous les moyens, car il ne donne aucun respect à tous ces animaux qui nous apportent assez d’avantages.

Il existe plusieurs types d’élevage qui aideront chacun à pouvoir profiter de cette noble tâche, quelque soit son niveau de vie. Même dans la protection de notre environnement, nous constaterons qu’il est impossible de se priver de ces animaux d’élevage. Nous devons également leur accorder une hygiène de vie de qualité pour notre propre santé.