Nourrir votre chat adulte

Une fois que votre chat a atteint son premier anniversaire, il est temps de penser à une routine d’alimentation régulière. Alors qu’il passe d’un chaton espiègle à un chat adulte, il est important de s’assurer qu’il dispose de tous les nutriments dont il a besoin pour rester heureux et en bonne santé.

Pour rester en parfaite condition, l’alimentation de votre chat a besoin d’un juste équilibre entre protéines, graisses et huiles, minéraux, vitamines et glucides. Cela peut sembler un peu compliqué, mais une nourriture féline complète de bonnes qualités devrait répondre à tous les besoins de votre compagnon à fourrure. Sauf avis contraire de votre vétérinaire, une alimentation bien équilibrée signifie que votre chat n’aura pas besoin d’autres suppléments diététiques. Si vous commandez un gâteau pour vos enfants sur https://www.votregateau.fr/, il ne faudra surtout pas en donner à votre chat, car les aliments trop sucrés sont à éviter.

Apprendre à connaître vos options

On dirait qu’il y a énormément de choix. Répondre à la question « Quel est le meilleur aliment pour les chats ? » semble impossible. La bonne nouvelle est que, quel que soit le mode de vie, la condition ou l’âge de votre chat, il existe un aliment qui lui convient.

En fin de compte, à moins que votre état de santé l’emporte, décider de donner à votre chat des aliments humides ou secs dépend entièrement de vous.

  • Les régimes complets secs sont faciles à mesurer et à utiliser, et ont une durée de conservation plus longue une fois ouverts que les aliments humides.
  • Ils aident également à garder les dents de votre chat en bonne santé. Vous pouvez vous attendre à ce que votre chat mâche de la nourriture sèche plus activement.
  • Les chats préfèrent croquer leur nourriture sèche et n’aiment généralement pas qu’elle soit imbibée d’eau.
  • Certains chats préfèrent simplement l’odeur et la texture des aliments humides. La nourriture humide peut toujours être très pratique avec des sachets et des plateaux à portion unique offrant à votre chat un repas frais et facile à servir.

Comment nourrir son chat

Votre chat est fait pour manger peu et souvent – si vous pouvez leur donner plusieurs petits repas par jour, c’est parfait ! Toutefois, si vous leur donnez des aliments humides ou si votre mode de vie ne le permet pas, deux repas par jour conviennent à la plupart des chats.

Il est préférable de nourrir un chat au même endroit et aux mêmes heures de la journée, dans un endroit calme et propice à la détente, loin de la litière.

Choisissez une surface facile à nettoyer ou utilisez un tapis pour chat et utilisez toujours un bol en céramique ou en métal propre. Certains chats peuvent préférer manger dans un bol ou un plat soucoupe – cela peut également aider à ralentir les mangeurs rapides.

Si vous avez plus d’un chat, assurez-vous que leurs bols sont à une distance raisonnable l’un de l’autre pour éviter toute confrontation. Si vos chats ne s’entendent vraiment pas, vous devrez peut-être même disposer de zones d’alimentation complètement séparées pour maintenir la paix.