Comment toiletter son chien?

Dans la plupart des cas, il est déconseillé de laver son cochon d’Inde au quotidien pour lui offrir une meilleure hygiène de vie. Tout simplement parce qu’il fait quotidiennement sa toilette. Nonobstant cela, la toilette est conseillée pour les races dont le poil long nécessite un entretien soigné ou pour une autre raison liée à la saleté. Cependant, nous vous recommandons de toujours utiliser un shampooing adapté à son espèce et à son type de poil.

Processus de nettoyage en toute sécurité

Commencez par placer votre cobaye dans une bassine ou un évier remplis d’un peu d’eau tiède ou pas trop chaude. Le niveau de l’eau ne devra pas dépasser son cou.

Ensuite, mouillez-le au fur et à mesure en prenant de l’eau dans le creux de votre main et en la versant doucement sur lui. L’eau ne devra pas toucher sa tête, ses oreilles ni ses yeux.

Puis, lorsqu’il y prend goût, versez lui délicatement du shampoing. Pour s’assurer que le pelage de votre chien soit bien nettoyé, vous devez répéter cette opération, 2 à 3 fois si nécessaire. N’oubliez surtout pas de lui tenir une petite discussion pour le rassurer. Il sera alors temps de lui faire plusieurs rinçages à l’eau du robinet, bien sûr avec un débit assez faible pour éviter qu’il ne prenne peur.

Dès lors que le bain est terminé, placez votre animal de compagnie dans une épaisse serviette chaude, pour éviter un choc thermique. Essorez le en le massant doucement à travers la serviette pour absorber le plus d’eau possible de son pelage. Quand le poil est presque séché, vous pouvez le placer dans une autre serviette sèche et le placer sur une bouillotte. Ou alors, tenez le dans vos bras enroulé dans sa serviette le temps qu’il sèche entièrement. Vu que certains cochons d’Inde n’apprécient pas l’immobilité, vous pouvez essayer de jouer avec lui pour qu’il se sente beaucoup plus rassuré et en confiance. Ce qui lui permettra d’apprécier la prochaine toilette. Mais il faudra toujours vous rassurer qu’il est bien sec avant de le remettre en cage. Ils sont très fragiles avec de l’eau, veuillez donc soigneusement qu’après le bain il soit sec.

Conclusion

Il vous faudra donc prendre assez de précautions pour pouvoir nettoyer votre cochon d’Inde en toute sécurité. Comme il a été dit, ne le laisser jamais avec de l’eau sur le corps. Son bain est assez facile, il faut juste prendre le plus de précautions possible pour ne pas lui faire du mal.