Comment prendre soin d’un chien

De la tête jusqu’au bout de ses pattes, votre animal de compagnie a besoin de quelques soins quotidiens, surtout que ce dernier est rarement un fan de la propreté. Ces quelques conseils que nous vous donnons vous aiderons à garder votre compagnon de promenade en pleine forme. Le chien est un animal qui a besoin d’assez d’attention. Ne ménagez donc aucun effort pour sa propreté car, cela est bénéfique même pour votre santé. Voici quelques astuces pour garder votre chien en forme.

Le soin des yeux

Vous devez nettoyer chaque œil de l’intérieur vers l’extérieur. Ceci se fait avec une lingette oculaire spécifique prescrite par un vétérinaire ou alors une compresse plongée dans du sérum physiologique. Il est recommandé d’utiliser une lingette pour chaque œil pour éviter les microbes.

La propreté des oreilles

Les oreilles de votre animal de compagnie ont besoin d’un nettoyage tous les 8-10 jours. Mais attention ! Ne le faites jamais avant la promenade lorsqu’il fait froid, car il est aussi capable d’être atteint par les otites.

Nettoyage des dents et des griffes

Tout comme les humains, il peut aussi utiliser une brosse à dent et avoir une pédicure. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des dentifrices pour chien au goût viande. Des croquettes légèrement abrasives pour leurs soins dentaires. Vous avez également la possibilité d’utiliser des antibiotiques. N’oubliez surtout pas de l’amener chez le vétérinaire pour un détartrage.

Le brossage et toilettage

En printemps et automne, nous vous conseillons de brosser le chien plusieurs fois par semaine avec un peigne à poils ras, au moins deux fois par semaine. Hormis ces périodes, un brossage après 15 jours suffit. Il est préférable de lui donner son bain après le brossage. Le bain sera fait à partir d’un champoing adapté à sa peau tous les deux mois.

Besoin d’un équilibre physique et mental

Chaque race étant différente, chaque chien a ses besoins pour un équilibre physique et mental. Mais cela dépend aussi de son âge, de son caractère et de sa santé. Il vous reviendra de desceller les envies de votre toutou et de les combler.

Qu’en est-il de la santé?

Pour ce qui est de sa santé, il est mieux pour vous de prévenir toute éventuelle maladie, en des vermifuges, des vaccins, des répulsifs contre les insectes piqueurs et bien d’autres. N’oubliez pas de le faire voir un vétérinaire au moins une fois par mois. Le chien peut également souffrir de diabète, d’une dysplasie de la hanche, de piroplasmose et de plusieurs maladies canines. Il est donc important de prendre sa santé au sérieux.

En somme, votre chien étant votre meilleur ami, il est important d’en prendre soin en respectant les quelques secrets que nous vous avons donnés. En plus de cela, prendre soin de la santé de votre chien revient à prendre soin de votre propre santé, car vous passer le plus de temps avec lui. Il faut donc éviter les risques de contamination quelconques. Alors, passez de bon moment avec votre chien.